Spinoza par le chiasme

Le chiasme, du grec khiasmós (disposition en croix, croisement) provenant de la lettre grecque khi (« X »), est une figure de style qui consiste en un croisement d’éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases et qui a pour effet de donner du rythme  ou d’établir des parallèles. Le chiasme peut aussi souligner l’union de deux réalités ou renforcer une antithèse. Un chiasme prend donc la forme générale AB-BA ou AB-B’A’, A’ et B’ étant mis en relation avec A et B respectivement.

Deux exemples :

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger (Molière) où A = vivre et B = manger.

La neige fait au nord ce qu’au sud fait le sable (Victor Hugo) où A = neige, B=nord, B’=sud et A’=sable.

Le chiasme est souvent utilisé pour exposer une antithèse et ainsi amener à voir les choses différemment. Le premier exemple cité souligne une antithèse. En voici quelques autres :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » (Winston Churchill).

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles» (Sénèque).

« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays» (John F. Kennedy).

La pensée de Spinoza est aux antipodes des idées communément acceptées (Immanence et non transcendance de Dieu, parallélisme Esprit – Corps, mise en évidence des illusions finalistes dont celle du libre arbitre, béatitude ici et maintenant, …). Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve des chiasmes à plusieurs endroits clés de l’Ethique et qu’ils puissent servir pour en présenter certains aspects.

Petit florilège donc de chiasmes liés à l’Ethique :

  • Sur la philosophie de Spinoza en général :

 

Ce n’est pas parce qu’elle est difficile à comprendre que la philosophie de Spinoza est difficile à admettre mais c’est parce qu’elle est difficile à admettre qu’elle est difficile à comprendre.

 

Si la philosophie de Spinoza ne produit aucune norme pratique, elle paraît cependant comme une pratique sans norme.

 

Ce n’est pas en niant ce qui nous nie que nous nous affirmons, mais c’est en nous affirmant que nous nions ce qui nous nie (philosophie de l’affirmation).

 

  • Déterminisme versus indétermination (téléologique, c’est-à-dire de finalité) :

 

L’universel déterminisme est aussi une indétermination naturelle.

 

  • Antériorité du Désir :

 

« Ce n’est pas parce que nous jugeons les choses bonnes que nous les désirons, mais inversement c’est parce que nous les désirons que nous les jugeons bonnes » (Ethique, troisième partie, scolie de la proposition 9).

 

  • Raison versus Imagination :

 

L’homme de Raison pense ce qu’il croît, l’homme de l’Imagination croît ce qu’il pense.

 

  • Intuition versus Raison :

 

L’Intuition voit la loi dans le cas, la Raison applique au cas la loi.

 

L’Intuition n’est pas seulement la pensée de l’éternel, c’est l’éternelle pensée.

 

  • Tristesse et servitude :

 

Ce n’est pas la servitude qui engendre la tristesse, mais la tristesse qui engendre la servitude.

 

  • Béatitude et vertu :

 

«La béatitude n’est pas le prix de la vertu, c’est la vertu elle-même, et ce n’est point parce que nous contenons nos mauvaises passions que nous la possédons, c’est parce que nous la possédons que nous sommes capables de contenir nos mauvaises passions » (Ethique, cinquième partie, proposition 42).

 

  • Sage versus ignorant :

 

L’ignorant, sitôt qu’il cesse de pâtir cesse aussi d’être, le sage ne cesse jamais d’être car il ne pâtit pas.

 

Jean-Pierre Vandeuren

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