Être « spinoziste »

« La philosophie qu’un homme choisit dépend de l’homme qu’il est. Car un système philosophique n’est pas un meuble inerte que l’on peut acquérir et dont on peut se débarrasser à sa guise. Il est animé par l’esprit de l’homme qui la possède. »

(Fichte)

Que signifie alors pour un individu de faire sienne la philosophie de Spinoza ? Qu’est-ce qu’être « spinoziste » ?

Je pense qu’on ne saurait faire mieux pour répondre à cette question que de reproduire, sans commentaire, un texte superbe de Pierre Macherey (PUF, 1992, p.31) :

« Qu’est-ce qu’être ‘spinoziste’ ? Ce n’est certainement pas proclamer, et prétendre justifier, l’adhésion à un ensemble d’idées dont la figure serait parfaitement délimitée ou close. Mais c’est plutôt se laisser prendre, et comme aspirer, par l’ouverture d’une rationalité, d’une puissance intellectuelle, perpétuellement ouverte, qui trouve son adéquation en s’identifiant au mouvement de la réalité, et non simplement en en effectuant un double conforme. Faire de la philosophie avec Spinoza, c’est habiter cette pensée inquiète d’elle-même, de ses principes comme de ses implications concrètes, qui fait corps avec la nature nécessaire des choses parce qu’elle en saisit l’essentielle mobilité. C’est s’unir intellectuellement à l’infinie productivité du réel, aux multiples impulsions qui, bien loin de figer celui-ci dans l’existence donnée d’un seul être, le poussent à se reproduire et à se développer en suivant toutes les directions possibles, dans l’ensemble des dimensions qui constituent son ordre pour maintenant et pour toujours. »

Jean-Pierre Vandeuren

 

Publicités
Cet article, publié dans Général, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s