Spinoza, Mahomet, le Coran et l’Islam (7/8)

L’islam en tant que mythe

Rappelons notre définition du mythe (voir Il faut sauver le mot Mythe ! (4)) :

Le mythe est un discours qui met en scène un absolu en en métamorphosant le sens premier afin de notifier et d’imposer une intention à propos de cet absolu à une communauté afin que celle-ci y adhère de façon irrationnelle.

La découverte de l’histoire réelle de l’Islam nous montre que cette religion correspond point par point à cette définition : le Coran, livre dont elle se réclame, et l’histoire traditionnelle de Mahomet,  sont des discours maniés et remaniés par les califats qui se sont succédés du VIIe au Xe siècle, à partir du discours initial des judéonazaréens enseigné dans leurs lectionnaires écrits à l’intention de leurs alliés arabes initiaux (que Mahomet commandait) afin de notifier et d’imposer à leurs sujets arabes ou soumis, cet absolu selon lequel le peuple arabe serait le peuple élu par Dieu (Allah) pour étendre à l’ensemble de la planète son unique culte.

L’Islam a détourné le signifiant initial (les lectionnaires judéonazaréens dans lesquels c’étaient eux, les seul juifs « purs », qui étaient le peuple « élu ») en un signifié, le contenu du Coran, où les judéonazaréens ont été remplacés par les musulmans.

L’histoire mythique de Mahomet s’inscrit dans un contexte socio-culturel, celui des califats successifs, et donc dans une histoire mouvante. Mais elle essaye de fixer cette histoire, de la transformer en nature, en quelque chose de « naturel » pour le récepteur, le lecteur du mythe. Et, effectivement, jusqu’à nos jours, ceux qui ignorent les découvertes récentes que nous avons mises en évidence, considèrent cette histoire comme tout-à-fait « naturelle » et donc digne de foi.

Jean-Pierre Vandeuren

Publicités
Cet article, publié dans Général, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s