Imagination, Mémoire, éléments de persuasion trompeurs et autres biais (5/7)

La paréidolie : ou quand notre désir de donner un sens rencontre des formes arbitraires

En 2004, une femme de Floride a mis en vente aux enchères sur eBay un toast grillé sur lequel on distingue une image de la Vierge. Selon elle, ce toast lui portait bonheur depuis 10 ans. Il a été adjugé pour 28000 $ !

Pour une photo, voir :

 http://nuages.skynetblogs.be/archive/2009/10/14/miracles.html

A cette adresse, on trouve aussi une photo d’une huître dont la forme fait penser au visage du Christ.

Matteo Brandi, 38 ans, italien, a trouvé cette huitre en 2005. « Elle lui collait à la main comme si Dieu l’appelait ».

Notre chanceux a placé sa trouvaille dans le coffre d’une banque pour la protéger. En effet, un toast avec la Vierge a rapporté 28 000 $, alors que pourrait valoir une huître avec le Christ ?

Mais Satan n’est pas en reste non plus : il est apparu dans les fumées surmontant les tours jumelles de Manhattan lors des attentats du 11  septembre 2001 ( Pour une photo : http://nuages.skynetblogs.be/archive/2009/10/15/miracles-4.html

N’oublions pas Allah !

Lors du tsunami en Indonésie en 2004, des vagues forment le nom d’Allah en calligraphie arabe : rappel divin contre notre insouciance coupable !

https://www.youtube.com/watch?v=9YdAtofZIxg

Etc., etc., on pourrait continuer ainsi sur des pages et des pages à relever des interprétations péremptoires de formes quelconques.

La paréidolie est un type d’illusion ou de mauvaise perception impliquant un stimulus vague ou imprécis perçu comme quelque chose de clair et distinct. Autrement dit, lorsqu’on regarde une tache, le cerveau pourra y percevoir toutes sortes de formes qui dépendront de la personne et de son vécu. Le nom vient du grec « para » qui signifie à côté de, pas tout-à-fait, et de « eidolon », diminutif de « eidos » qui signifie apparence, forme. La paréidolie  fournit une explication psychologique de beaucoup d’hallucinations fondées sur la perception sensorielle. Par exemple, elle explique toutes les visions reprises ci-dessus, celles d’OVNIs, ainsi que l’audition de sinistres messages sur des bandes magnétiques jouées à l’envers, les visions de Bigfoot et du monstre du Loch Ness ou de fantômes sur divers supports, de nombreuses apparitions religieuses, … Dans un environnement clinique, certains psychologues encouragent la paréidolie comme moyen de comprendre un patient. L’exemple le plus célèbre de ce type de procédure clinique est le test des taches d’encre de Rorschach.

Voici les causes de cet élément trompeur :

La situation de désir est la suivante :

         Formes, taches, auditions, …

                             ↓

Désir  →→→→→→→→Admiration →désir de donner un sens → recherche de rapports

Notre vécu (notre mémoire) est fortement empreint de certaines images (par exemple liées à nos convictions religieuses, représentations de Marie, du Christ, du nom d’Allah, …) et l’Esprit cherche à relier celles-ci à celles qui viennent de nous apparaître, à compléter ces dernières par les premières.

Notre Désir, fortement orienté par nos convictions (par exemple religieuses) cherche à confirmer ces convictions en interprétant les images perçues dans leur sens.

Jean-Pierre Vandeuren

Publicités
Cet article, publié dans Général, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s